GeoAgenda No. 5/2019

La didactique de la géographie en Suisse

Le dernier numéro de GeoAgenda de l’année 2019 est consacré à la didactique de la géographie en Suisse. Il est constitué de cinq contributions qui apportent des éclairages multiples, illustrant la diversité des recherches actuelles dans le domaine.

Geoagenda_2019 05

La première contribution, écrite par les guest editors Alain Pache et Daniel Siegenthaler, présente les enjeux actuels de la didactique de la géographie, et différentes perspectives d’un domaine qui s’est constitué en champ scientifique dans les années 1980.

L’article de Karin Huser porte sur la pensée géographique des élèves d’école primaire et des étudiants à l’enseignement.

Ute Schönauer consacre une contribution à la situation de la géographie scolaire au secondaire I en Suisse alémanique.

Moritz Gubler présente les premiers résultats d’une étude préliminaire sur la question de la distance psychologique nécessaire dans le cadre du traitement d’un sujet comme le changement climatique.

Finalement, Philippe Hertig présente un projet de recherche-développement qui a permis de développer des ressources didactiques pour traiter des changements climatiques.

La rubrique « Autres Contributions » contient deux articles. Dans le premier, Anna-Lena Hatzold et Julia Gschwind font le récit de leur expérience lors des Olympiades de Géographie 2019 à Hong Kong. Dans le second, Stefan Reusser propose un compte-rendu de l’assemblée des membres de l’Association Suisse des Enseignants de Géographie (ASEG), qui a eu lieu le 9 novembre 2019 à Berne.

Catégories

Anglais, Allemand, Français