Junge Geographie Schweiz

logo ASG_GR thématique JUGS

Qui est la JUGS ?

La Jeune Géographie Suisse (JUGS) est l’association des étudiants en géographie des universités suisses. La JUGS est gérée comme un groupe thématique de l’ASG et se compose des associations spécialisées suivantes :

  • Université de Bâle (section des sciences de la terre)
  • Université de Berne (section de géographie)
  • Université de Fribourg (section des Géosciences)
  • Université de Genève (« MEG » - Mouvement des Étudiant.e.s en Géographie)
  • Université de Lausanne (« AEGE » - Association des Étudiant.e.s en Géosciences)
  • Université de Neuchâtel (« LAGUNE » - L’Association des Géographes de l’Université de Neuchâtel)
  • Université de Zürich (« Geoteam » - Association professionnelle de géographie et ESS)

Les membres de la JUGS sont respectivement les 1-2 représentant.e.s de chaque association d’étudiant.e.s. La présidence de la JUGS, et donc le siège auprès de l’ASG, change à intervalles irréguliers : actuellement il se trouve à l’association d’étudiant.e.s de géographie de l’université de Zürich (« Geoteam »). La JUGS représente les jeunes géographes et leurs préoccupations aux réunions de l’ASG ainsi qu’à d’autres activités.

Que fait la JUGS ?

Après quelques années d’inactivité du groupe thématique, la JUGS a été relancée en 2017 avec un numéro de GeoAgenda 01/2017 sur le thème « Étudier la géographie en Suisse ». Ce numéro spécial traite de l’étude de la géographie dans les différentes universités suisses. L’une des tâches principales de la JUGS a aussi été reprise. Il s’agit de faire connaître les offres d’études et les activités aux futurs et aux actuels étudiants dans toutes les régions du pays. La JUGS s’efforce donc d’assurer l’échange, mais également d’organiser des événements et d’établir des contacts dans l’intérêt des jeunes géographes.

Les activités de la JUGS s’articulent autour des thèmes principaux suivants :

  • Établir et entretenir un réseau d’étudiant.e.s en géographie dans les universités suisses
  • Montrer les possibilités et les perspectives du monde professionnel géographique en Suisse et à l’étranger
  • Préparation et diffusion d’informations sur les possibilités d’étudier la géographie à tous les niveaux dans les universités suisses
  • Promouvoir et maintenir le plurilinguisme dans l’environnement académique et professionnel de la géographie

Comment collaborer avec la JUGS ?

Le JUGS est actuellement en cours de réorganisation et prévoit de se réunir à nouveau à intervalles réguliers 3-4 fois par an à partir de septembre 2019. Outre un projet concret concernant l'entrée dans le monde professionnel de la géographie (à partir d'automne 2019), il y aura également de la place pour d'autres problématiques. Si vous souhaitez vous impliquer dans la JUGS, c'est le moment idéal pour prendre contact avec nous. Nous sommes également à votre disposition pour toute suggestion ou demande d'information.

Pascal Steinemann, 2019

Geoteam Event
Geoteam EventImage : Marius Voegtli

Leader : Pascal Steinemann (UNIZH) – pascal.steinemann@uzh.ch/page personnelle