Climatologie

logo ASG_GR thématique climatologie

Dans les dernières années, aucun autre thème des sciences naturelles n’a autant retenu l’attention du public que celui du climat. Le changement climatique actuel est devenu l’un des problèmes sociétaux les plus urgents, qui exige des bases scientifiques solides afin d’être traité. Ce domaine va au-delà de la recherche climatologique fondamentale et des impacts du climat sur d’autres zones du système terrestre. Il inclut aussi de plus en plus l’homme et la société. Les géographes ont donc un grand potentiel de contribution dans ce domaine.

Depuis 2017 le groupe thématique Climatologie constitue un pilier thématique de la recherche climatique au sein de l’ASG et dans le cadre de la géographie suisse. Plusieurs activités du groupe thématique ont déjà eu lieu. Une conférence et un atelier sur le thème « Early Instrumental Meteorological Series » ont été organisés du 18 au 21 juin 2018 à Berne. L’objectif de cette conférence, soutenue par l’ASG, était d’établir un inventaire global des premières séries météorologiques instrumentales. Le terme « Early Instrumental » se réfère ici à la période antérieure à la création des services météorologiques d’Etat vers le milieu du XIXe siècle (cf. photo). Bien que certaines séries importantes soient bien connues et souvent utilisées dans la recherche climatique, à l’avenir, seule la totalité des séries permettra de reconstituer quantitativement le temps qu’il fait quotidiennement (du moins pour l’Europe et les états de la Nouvelle-Angleterre). L’inventaire doit servir à la recherche et à la numérisation des archives. La conférence a entre autres été accompagnée d’une manifestation publique, qui a eu lieu le 20 juin 2018 au Musée d’histoire naturelle à Berne.

Lors du « Swiss Geosciences Meeting » qui s’est tenu le 30 Novembre ainsi que le 1er décembre 2018 à Berne, l’ASG était représentée par trois réunions d’experts. Deux de ces réunions ont été coorganisées par le groupe thématique de climatologie. La réunion « The new Climate Change Scenarios CH2018 », organisée conjointement avec MétéoSuisse et l’ETH Zürich, a fourni les bases scientifiques des nouveaux scénarios climatiques suisses CH2018, qui avaient déjà été présentés au public deux semaines auparavant. Une deuxième session d’experts « Climate Change Education and Outreach », en collaboration avec l’Association suisse de géodidactique, portait sur le changement climatique dans la communication, la perception et l’éducation.

Plus récemment, en 2019, pour le 250ème anniversaire de Alexander von Humboldt, un numéro du GeoAgenda a été publié en collaboration avec Jeannine Wintzer. La climatologie est seulement un thème parmi tant d’autres à être traité dans le carnet. Humboldt a également apporté une importante contribution à la climatologie. Il a été l’un des premiers à compiler les premières séries météorologiques instrumentales à l’échelle mondiale et à produire des cartes climatiques à partir de celles-ci.

Stefan Brönnimann, 2019

Historische Wetterdaten
Wetteraufzeichnung aus Schaffhausen aus dem Juli 1807. Ein Inventar soll die Information zu weltweit mehreren Tausend frühinstrumentellen Reihen zusammentragen.
Wetteraufzeichnung aus Schaffhausen aus dem Juli 1807. Ein Inventar soll die Information zu weltweit mehreren Tausend frühinstrumentellen Reihen zusammentragen.

Leader : Stefan Broennimann (UNIBE) – stefan.broennimann@giub.unibe.ch/page personnelle