Géographie appliquée

logo ASG_GR thématique géographie appliquée

Le groupe thématique « géographie appliquée » constitue un forum d’échange entre géographes professionnel.le.s sur le « terrain ». Pour relever les défis mondiaux et régionaux, un esprit de synthèse ainsi qu’une référence spatiale sont de mise. Le spectre thématique s’étend de l’aménagement du territoire jusqu’au développement urbain, de la géographie des transports jusqu’au tourisme, des processus participatifs dans l’agriculture et de la dynamique des régions montagneuses jusqu’aux énergies renouvelables et au développement durable.

Ces dernières années, la mise en réseau des différents professionnels de la géographie s’est principalement déroulée au sein de la « Société suisse de géographie appliquée ». Cette association est membre de l’ASG. Un projet important est l’adjudication de prix aux excellents travaux de Master comportant une orientation pratique claire.

Jusqu’à présent aucune activité n’a vu le jour au sein du groupe thématique. À l’avenir ce groupe a pour objectif de favoriser l’échange avec différents groupes thématiques, comme par exemple avec la « Jeune Géographie Suisse ». Les étudiants devraient avoir la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels du domaine de la géographie appliquée lors de débats publics dans les universités. Il existe également des synergies avec les groupes « Géographie des transports et développement territorial » et « Tourisme et loisirs », c’est-à-dire dans des communes et des régions, dans lesquels ces thèmes sont à mettre en œuvre.

Cependant, un échange est également souhaitable avec les groupes thématiques à orientation plus scientifique afin d’intégrer les résultats de la recherche dans une action politique concrète.

Jürg Suter und Franziska Siegrist, 2018

Aarau, place de la gare, mai 2015
Aarau, place de la gare, mai 2015Image : Patrick Rérat

Leader : Franziska Siegrist (SGAG) et Alain Renaud (SGAG) – siegrist@frasuk.ch/page personnelle et alain.renaud@bluemail.ch/page personnelle