Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des géographes suisses vise à mettre en réseau la science, l'enseignement et la pratique, à promouvoir le dialogue entre les régions et les langues de la Suisse et à contribuer aux débats sociopolitiques actuels.en plus

Image : elen31, stock.adobe.comen plus

GeoAgenda No. 2/2019

Alexander von Humboldt

2019 est l’année du 250e anniversaire de la naissance d’Alexander von Humboldt, à qui nous dédions ce numéro de GeoAgenda.

Geoagenda_2019_02
Image : ASG

Stefan Brönnimann und Jeannine Wintzer ont préparé un Focus riche, qui commence par une interview avec Oliver Lubrich nous invitant à relire Humboldt. Ensuite, Sarah Bärtschi vient contredire l’idée présentant Humboldt comme le dernier des savants universels. Puis, Heinz Veit nous initie à des pratiques de recherche humboldtiennes concrètes inspirées par la géographie et l’écologie du paysage. Par son article « Rattacher le visible à l’invisible : le monde sous l’oeil d’Alexander von Humboldt », Alexandre Chollier propose des visions pour une pratique cartographie renouvelée. Les deux contributions suivantes, de Stefan Brönnimann et de Martin Claussen, s’inscrivent dans le débat sur l’intérêt de Humboldt porté au climat. L’article de Jeannine Wintzer s’intéresse au Humboldt-Forum et à l’héritage colonial en Allemagne, complété par une interview avec Johannes Wien du Humboldt-Forum. Puis, Hans Baumgarten suggère une réflexion, chère à Humboldt, autour du rapport entre les humains et la nature. Finalement, la contribution de Stephan Rist met en relation Humboldt, Marx et la géographie intégrative.

Deux « Autres contributions » du domaine de la géographie scolaire viennent enrichir ce numéro. La première, de Julien Bachmann est intitulée « Cartographie 2.0 et apprentissage de la géographie au secondaire I ». La seconde présente les motivations de la mise en place de l’exposition « Vom Globus zum Zweikugelfisch », basée sur le principe de l’auto-activité des élèves.

Catégories

Anglais, Allemand, Français