GeoAgenda No. 2/2021

Geomorphology in Switzerland

Le deuxième numéro de GeoAgenda de 2021 présente le large spectre de la géomorphologie suisse. A l’occasion des 75 ans de la Société suisse de géomorphologie, le co-président Nikolaus Kuhn est notre Guest Editor. Il introduit ce riche numéro avant de présenter la société avec l’autre co-président de la Société, Cristian Scapozza.

Geoagenda_2021 02
Image : ASG

S’en suit un article rédigé par Cristian Scapozza qui fait le bilan des connaissances quant à l'évolution à long terme du paysage des Alpes du Sud. Ensuite, Stuart Lane discute les conséquences morphologiques de l'utilisation des plans d'eau pour la production d'électricité.

La contribution de Quentin Vonlanthen et Luc Braillard fait l'inventaire des sites du canton de Fribourg qui ont une signification morphologique particulière, alors que celle de Géraldine Régolini, Sébastien Morard et Amandine Perret présente le site internet sur la géomorphologie des Alpes développé par le Bureau Relief. Dans leurs articles, Christophe Lambiel s’intéresse à l’usage des drones pour le suivi des glaciers rocheux et Andreas Zischg aux outils interactifs dans le domaine de la gestion des risques naturels. Finalement, pour clore ce Focus, la contribution de Nioklaus Kuhn ouvre les horizons de la géomorphologie en nous emmenant aussi loin que la planète Mars !

Deux articles viennent compléter la rubrique « Autres Contributions ». D’abord une interview réalisée par Francisco Klauser, avec Stefan Reusser et Christian Häberling, autour de l'Atlas mondial suisse numérique. Finalement celle de Matthias Probst sur le lien entre les humains et l’eau.

Catégories

Anglais, Allemand, Français