Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des géographes suisses vise à mettre en réseau la science, l'enseignement et la pratique, à promouvoir le dialogue entre les régions et les langues de la Suisse et à contribuer aux débats sociopolitiques actuels.en plus

Image : elen31, stock.adobe.comen plus

GeoAgenda No. 2/2018

Groupes thématiques de l'ASG

Les groupes thématiques de l’ASG constituent le sujet du Focus de GeoAgenda 2018/2. Huit groupes, couvrant chacun un champ particulier de la géographie, existent depuis 2016. Au nom de l’ASG, je tiens particulièrement à remercier les leaders thématiques pour leur engagement auprès de la géographie suisse : Lena Buehlmann et Marius Voegtli pour la JUNGE Geographie Schweiz ; Stefan Broenimann pour la climatologie ; Cécile Pellet pour le pergélisol et la cryosphère ; Patrick Rérat pour la mobilité et le développement territorial ; Francisco Klauser pour la géographie du big data ; Franziska Siegrist pour la géographie appliquée ; Philippe Hertig pour la géographie scolaire ; Rafael Matos-Wasem pour la géographie du tourisme et des loisirs.

Geoagenda_2018_01
Image : ASG

La rubrique Autres contributions intéressera tout particulièrement celles et ceux qui, de près ou de loin, sont engagés dans l’enseignement de la géographie. Alfons Ritler présente la photographie comme un outil pertinent pour l’enseignement de la géographie. Saskia Bosshard et Damaris Breitenfeld font le récit de l’expérience d’enseignement des géographes balois(e) dans une école en Afrique du Sud. Stefan Reusser thématise l’enseignement en dehors de la salle de classe, en prenant l’exemple de la visite de musées. Ute Schönauer offre un article sur la nouvelle méthode d’enseignement « Diercke », pour le niveau secondaire I. Finalement, Michael Tschanz nous présente le Crocodile de fer de Oerlikon !

Auteurs : Association suisse de géographie

Catégories

Anglais, Allemand, Français