Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des géographes suisses vise à mettre en réseau la science, l'enseignement et la pratique, à promouvoir le dialogue entre les régions et les langues de la Suisse et à contribuer aux débats sociopolitiques actuels.en plus

Image : elen31, stock.adobe.comen plus

GeoAgenda No. 4/2022

Féminisme noir, géographies noires

2022/4 est le 30e numéro de GeoAgenda publié depuis sa restructuration en 2016 ! Le Focus est dédié au féminisme noir et aux géographies noires. Notre Guest Editor Mélanie-Evely Pétrémont introduit le numéro en situant les approches du féminisme noir, des black geographies et des théories critiques de la race par rapport au contexte social et politique actuel et à la recherche en géographie. S’en suit l’interview de la professeur Patricia Noxolo par John Lyon. Elle y discute notamment la question de l’appartenance à un lieu au prisme de la race. Puis, Polo Moji et Mélanie-Evely Pétrémont proposent une contribution sur le féminisme et la géographie noirs dans la littérature et les films, issue d’une table ronde sur la thématique du genre et de la spatialité de la condition noire. Ensuite, Silvia Wojczewski propose un article illustré de dessins originaux, qui retrace des histoires de vie de femmes afrodescendantes en Allemagne. La contribution de Jovita dos Santos Pinto retrace l'histoire de Tilo Frey, première femme afrodescendante élue au Conseil National en Suisse en 1971. Bansoa Sigam présente ensuite sa recherche avec l’article intitulé « Collections ethnographiques suisses d’Afrique au prisme du matrimoine ». Léa Sallenave soulève la question des sentiments d’illégitimité des personnes noires dans l’espace de supposée liberté que sont les montagnes. Finalement Yannick Rousselot présente sa recherche autour de la question « Comment faire une géographie du racisme hydraulique ? ».

Geoagenda_2022/04
Image : ASG

Dans la rubrique Autres Contributions, Moritz Gubler fait un compte-rendu de la conférence «Beating the Heat» qui a réuni les climatologues s’intéressant aux villes.

Urs Kaufmann et Abigaëlle Geng présentent une plateforme d'apprentissage innovante pour l'enseignement de la géographie au niveau secondaire I et II. Kateřina Zäch-Kozlova offre une contribution méthodologique issue de son terrain au Kyrgyzstan, autour des entretiens biographiques.

Le numéro se termine par un compte-rendu de l’assemblée annuelle 2022 de l’association de ASEG par leur président, Stefan Reusser.

Catégories

Anglais, Allemand, Français