GeoAgenda No. 1/2021

Lieux de la Suisse

Le Focus du GeoAgenda 2021/1 est dédié à la première phase d’un projet de livre sur divers lieux de la Suisse, racontés par des géographes.

Geoagenda_2021-01
Immagine: ASG

Il est initié par les membres actuels du bureau de l’ASG : le président Francisco Klauser, les vice-président.e.s Sara Landolt et Martin Müller et moi-même dans mon rôle de secrétaire générale. Chacun.e d’entre nous y raconte un lieu, à travers une thématique géographique. Nous vous emmènerons donc successivement à la ferme du Bois Genoud vers Lausanne (VD), dans les Bunkers de Valangin (NE), à la salle paroissiale de Wiedikon (ZH) et dans le village de Fresens (NE). Par la suite, environ 25 autres textes de ce type seront rédigés par des géographes afin de poursuivre le voyage géographique à travers la Suisse que nous venons d’entamer.

La rubrique Autres Contributions est riche de six articles. Stefan Brönnimann présente le film « Im Aufwind », qu’il a réalisé en 2020 sur l’histoire de la recherche climatique à l’institut de géographie de l’Université de Berne. Karine Duplan et Elisabeth Militz, leaders du groupe thématique de l’ASG sur la géographie féministe restituent l’événement de lancement du groupe. La contribution de Julie Wee présente les objectifs et les activités de « Girls on Ice », une plateforme intergénérationnelle d’échanges et de communication dédiée aux femmes impliquées dans le monde scientifique. L’article de Samuel Hubert traite de l’évolution des dynamiques territoriales des risques naturels dans la commune de Fully en Valais, sujet de son travail de master réalisé à l’Université de Fribourg. Le dernier texte, écrit par Stefan Reusser et Matthias Probst au nom du VSGG, défend l’intérêt de la géographie et de l’histoire comme disciplines indispensables dans l’enseignement gymnasial.

Categorie

Inglese, Tedesco, Francese