Permafrost et Cryosphère

logo ASG_GR thématique permafrost et cryosphère

Les chercheurs membres de ce groupe thématique se concentrent particulièrement sur l’étude de la cryosphère, terme dont la traduction littérale signifie la sphère du froid. Sous ce terme sont regroupés l’ensemble des environnements terrestres où l’eau est présente à l’état solide, à savoir la neige, les glaciers, le pergélisol (sol gelé en permanence) ainsi que les lacs et rivières gelés.

En Suisse, le pergélisol recouvre près de 5 % de la surface du pays alors que les glaciers occupent environ 2.5% du territoire. Malgré la superficie relativement faible que cela représente, la cryosphère joue un rôle déterminant dans le développement socio-économique du pays de par son influence dans les domaines du tourisme, de la gestion de l’eau, de l’hydroélectricité, de l’agriculture et à plus large échelle de l’aménagement du territoire et des risques naturels. Ces dernières années, les événements naturels liés à la cryosphère alpine ont fait la une des journaux suisses à de nombreuses reprises en raison des changements profonds et durables qui l’affecte actuellement. L’éboulement catastrophique du Piz Cengalo, qui a mis le mot pergélisol sur toutes les lèvres, l’absence de neige durant les fêtes de fin d’année sur deux hivers consécutifs ou encore les glaciers qui reculent à un rythme toujours plus rapide ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Les problématiques liées à la cryosphère occupent les géographes suisses depuis de nombreuses années, que ce soit au sein des universités ou des instituts de recherche. Ainsi, les premières mesures effectuées sur le glacier d’Aletsch remontent à 1880 et continuent encore aujourd’hui. Cette longue tradition d’observation de la cryosphère a favorisé l’émergence des réseaux nationaux d’observation des glaciers (GLAMOS) et du pergélisol (PERMOS) dotés de séries de mesures uniques au monde. Ces observations indiquent des tendances nettes au recul des glaciers ainsi qu’au réchauffement des températures du pergélisol.

Le groupe thématique pergélisol et cryosphère a pour but de développer la visibilité de ce thème au sein de l’ASG et de la communauté des géographes suisses. Dans cette optique, un dossier focus sur le thème de la cryosphère alpine a été réalisé en 2017 dans GeoAgenda (No. 5/2017). De plus, ce groupe est un outil de coordination entre les différents chercheurs et soutient l’organisation de workshops et de conférences sur le thème de la cryosphère.

Cécile Pellet, 2018

Cécile Pellet, Collaboratrice scientifique, PERMOS Office, Université de Fribourg
Cécile Pellet, Collaboratrice scientifique, PERMOS Office, Université de FribourgImmagine: C. Mollaret

Leader : Cécile Pellet (UNIFR) – cecile.pellet@unifr.ch/page personnelle