Mobilités et développement territorial

logo ASG_GR thematique mobilité

Saisir les dynamiques territoriales

Le terme « développement territorial » comprend deux dimensions. La première renvoie aux dynamiques urbaines et territoriales. En Suisse comme ailleurs, les villes se métamorphosent, des friche sont transformées en nouveaux quartiers, des communes rurales accueillent de nouvelles fonctions urbaines qu’elles soient résidentielles, productives ou récréatives, des régions se recomposent sous l’influence de dynamiques économiques, etc. Le deuxième volet fait référence à un domaine de la politique publique. En réaction aux dynamiques territoriales et à leurs impacts, des mesures de régulation sont prises par les pouvoirs publics. Pour ne mentionner qu’un exemple, citons la nouvelle mouture de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire qui marque un changement de paradigme et le passage d’un urbanisme d’extension à un urbanisme de densification.

Les mobilités comme angle d’approche privilégié

L’autre mot-clé dans le nom du groupe est la mobilité dans ses différentes formes. Elles sont considérées comme un principe organisateur de nos sociétés et constituent ainsi une manière – parmi d’autres – d’appréhender le développement territorial. Mentionnons en particulier la mobilité des personnes (qui renvoie à des problématiques de logement, de migration, de transport), la mobilité des richesses (qui favorise ou non certaines portions du territoire national) ou encore la mobilité des idées (à l’instar des référentiels et modèles de développement urbain et régional qui façonnent les débats).

Des premiers exemples de projets

Un projet soutenu dans le cadre de ce groupe est la Swiss Mobility Conference. Elle est co-organisée par l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et le Laboratoire de sociologie urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Cet événement annuel réunit des chercheurs en sciences sociales – de Suisse et de l’étranger – qui travaillent sur les différentes formes de mobilité spatiale. Ce groupe explore aussi les thématiques qu’il fait siennes en s’impliquant dans des manifestations scientifiques telles que le Swiss Geoscience Meeting ou dans le GeoAgenda.

Patrick Rérat, 2019

Lucerne, Musée des transports
Lucerne, Musée des transportsImmagine: Patrick Rérat, 2014

Leader : Patrick Rérat (UNIL) – patrick.rerat@unil.ch/page personnelle