Membro della SCNAT

L’associazione dei geografi svizzeri ha l’obiettivo di collegare la scienza, l’insegnamento e la pratica, di promuovere il dialogo tra le regioni e le lingue svizzere e di partecipare agli attuali dibattiti sociopolitici.di più

Immagine: elen31, stock.adobe.comdi più

GeoAgenda No. 4/2021

L'imaginaire en Géographie

Ce numéro de GeoAgenda de 2021 vous invite dans l’imaginaire de la géographie. Dans l’introduction, Romain Valadaud et Isabelle Schoepfer développent l’importance de l’imaginaire en géographie, tant du point de vue de la méthodologie que de l’objet d’étude.

Geoagenda_2021-04
Immagine: ASG

A travers l’interview d’Eloi Audoin-Rouzeau, écrivain aux méthodes très géographiques, ce numéro explore ensuite la manière dont un raisonnement géographique soutient la création de mondes imaginaires. Puis, André Ourdenik, avec un récit imaginaire, nous invite à penser le défi impossible de la cartographie : comment représenter les réalités subjectives d’un territoire sur une carte ? Juliet Fall nous incite ensuite, en nous plongeant dans le monde de ses bandes-dessinées, à réfléchir sur l’importance de la posture dans le processus de recherche en géographie.

La contribution de Joëlle Salomon-Cavin s’intéresse à la manière dont la mobilisation de l’imaginaire de la nature, à travers des luttes politiques, change la manière de voir l’environnement urbain. Sylvie Joublot-Ferré, de son côté, nous convie à une rencontre avec les imaginaires géographiques des enfants, à travers une réflexion méthodologique et thématique sur l’espace du Lavaux pour mieux comprendre la diversité des relations humaines à l’espace.

Deux articles dans la rubrique « Autres contributions » complètent ce numéro. Le premier, de Karin Huser, s’intéresse à la représentation de l’espace à travers les métaphores de la langue. Le deuxième est un compte-rendu de la réunion de l’assemble générale 2021 de l’ASEG, écrit par le président de cette association, Stefan Reusser.

Finalement, la rubrique MyGeography propose le point de vue de deux géographes qui racontent leur manière de faire de la géographie.

Categorie

Inglese, Tedesco, Francese