Membro della SCNAT

L’associazione dei geografi svizzeri ha l’obiettivo di collegare la scienza, l’insegnamento e la pratica, di promuovere il dialogo tra le regioni e le lingue svizzere e di partecipare agli attuali dibattiti sociopolitici.di più

Immagine: elen31, stock.adobe.comdi più

GeoAgenda No. 4/2017

Géographies et images

Alors que les images prolifèrent dans notre vie quotidienne, GeoAgenda 2017/4 les place au centre de son Focus. Jeannine Wintzer, Guest Editor de ce numéro intitulé « Géographies et images », a rassemblé des textes traitants de différentes images que les géographes produisent et interrogent.

Geoagenda_2017_04

La thématique est introduite par une interview avec Antje Schlottmann, professeure de géographie et spécialiste des représentations visuelles. Puis, une série d’articles permettent de découvrir toute une palette d’images. Boris Michel parle des cartes historiques ; Eva Nöthen propose une réflexion autour de l’art et des espaces urbains ; Simone Naumann et Alexander Siegmund s’intéressent aux images satellites ; Yvonne Behnke discute de la pertinence des images dans les manuels scolaires ; Hannah Ambühl utilise les images filmiques pour comprendre la production de l’espace et la construction d’identité ; Jeannine Wintzer propose une contribution traitant des images politiques, notamment des affiches liées aux votations. De quoi en avoir plein les yeux ! Dans la rubrique « Autres Contributions », Walter Leimgruber offre une réflexion sur la conférence thématique « Geographies for Peace » de l’union internationale de géographie qui a eu lieu à La Paz, en Bolivie ; Stefan Reusser propose une contribution sur les transformations géographiques de la région Cinque Terre ; l’association SwissGeOlymp offre un récit des olympiades de géographie de 2017 qui ont eu lieu en Serbie. Finalement, Philippe Hertig écrit une contribution sur la pensée de la complexité dans l’enseignement de la géographie.

Autori: Associazione svizzera di geografia

Categorie

Inglese, Tedesco, Francese