GeoAgenda No. 1/2017

Etudier la géographie en Suisse Geographie studieren in der Schweiz

Etudier la géographie en Suisse : quel institut choisir et pour quelles raisons ? Telle est la question qui a motivé Lena Bühlmann, Pascal Steinemann et Marius Vögtli, co-président·e·s de l’association Junge Geographie Schweiz (JGS) et guest editors de ce premier numéro de GeoAgenda 2017 à dresser les portraits des sept instituts de géographie des universités suisses.

GeoAgenda No. 1/2017

La constitution du dossier, coordonné par ces jeunes géographes Zurichois, est le résultat d’un réel travail d’équipe, puisque toutes les associations d’étudiant-e-s des différents instituts de géographie ont été impliquées. Elaboré par les étudiant-e-s et pour les étudiant-e-s, le focus offre ainsi un panorama des études de géographie pour les élèves et étudiant-e-s qui s’apprêtent à choisir leur cursus. L’ASG se réjouit particulièrement de cette collaboration menée par la relève de la Géographie Suisse. Ce numéro de GeoAgenda reflète ainsi la vocation fédératrice de l'ASG, qui est de mettre en relation les géographes, ainsi que les géographies, de toute la Suisse.

Cette édition est complétée par une contribution de l'Association Suisse pour la Didactique de la Géographie (ADG-CH) qui s’inscrit elle aussi dans la thématique de l’apprentissage de la discipline, en proposant une réflexion sur les enjeux de la secondarisation dans un dispositif de Lesson Study (P. 24).

Categorie

Inglese, Tedesco, Francese