GeoAgenda No. 4/2020

Geographies of COVID-19

Nous consacrons le focus du dernier numéro de GeoAgenda de l’année au sujet qui a marqué 2020 : la pandémie de covid-19. Les guest editors Maren Larsen et Sara Landolt ont coordonné un dossier riche de 6 contributions.

Geoagenda_2020-04
Immagine: ASG

La première contribution, écrite par Maren Larsen, ouvre le débat sur la géographie et la pandémie de covid-19. La seconde, par Manuel Wirth et Xavier Balaguer Rasillo s’intéresse à l’économie alternative dans le cas des Ecoxarxes en Catalogne comme réponse à l’effondrement des chaines de productions mondiales, suite aux conséquences économiques du covid-19. La troisième, par Johanna Herrigel, Sarah Schilliger, et Silva Lieberherr s’intéresse aux problématiques, liées au travail agricole effectué par des migrant.e.s, émergeant sous covid-19.

La quatrième, par Sara Landolt et Holger Frey explore la question du travail à domicile et de la distanciation sociale auprès des étudiant.e.s universitaires suisses. Reprise d’un article du blog Gender Campus, la cinquième, éditée par Carolin Schurr, Heike Mayer, et Andrea Winiger traite des « effets genre » dans les situations des académicien.nes engagé.es dans le domaine des soins dans le contexte de la pandémie. Finalement, l’essai visuel de Giulia Scotto illustre par des photographies prises à Zurich, la manière dont les corps sont pensés et régulés à travers de nouveaux signes et symboles, ainsi que le langage visuel de la résistance.

Dans la rubrique Autres Contributions, l’article de Karin Huser, Petra Breitenmoser, Norman Backhaus et Roger Keller thématise la notion de paysage, et son importance à tous les niveaux scolaires. Pour clore ce numéro, un article présente Critical Scientists Switzerland, une association qui promeut la recherche scientifique indépendante sevrant l’intérêt public.

Categorie

Inglese, Tedesco, Francese