Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des géographes suisses vise à mettre en réseau la science, l'enseignement et la pratique, à promouvoir le dialogue entre les régions et les langues de la Suisse et à contribuer aux débats sociopolitiques actuels.en plus

Image : elen31, stock.adobe.comen plus

Santé et changement global dans un monde interconnecté - Préoccupations et responsabilités pour la Suisse

Cette fiche d’information (factsheet) met en relief les principaux moteurs du changement global, avec un accent particulier sur les effets sur la santé qui y sont liés.

Santé et changement global dans un monde interconnecté - Préoccupations et responsabilités pour la Suisse

Les problèmes importants que la Suisse devra relever concernent les impacts locaux du changement climatique sur la santé publique, mais aussi la vulnérabilité aux maladies infectieuses (ré-)émergentes, la santé des migrants et les incidences négatives à l’étranger.

Les pressions anthropiques qui s’exercent sur la biosphère sont sans précédent. Ces changements complexes et profondes perturbent de nombreux systèmes terrestres ainsi que des cycles et des mécanismes de rétroaction. Elles ont des conséquences néfastes et menacent les fondements mêmes de la santé et du bien-être de l’humanité.

La recherche interdisciplinaire et l’action intersectorielle sont nécessaires pour atténuer les impacts négatifs et s’adapter au changement global. Le rôle des multinationales basées en Suisse qui sont impliquées dans le commerce des matières premières et des industries extractives, pharmaceutiques et alimentaires mérite une attention particulière, dans la promotion des pratiques durables et équitables.

Cette fiche d’information de l’Académie suisse des sciences a été rédigée dans le contexte du projet «Global change and developing countries : why should we care ?» coordonné par la KFPE et le Forum pour le climat et les changements globaux (ProClim-).

Pages : 1-6

Catégories