Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des géographes suisses vise à mettre en réseau la science, l'enseignement et la pratique, à promouvoir le dialogue entre les régions et les langues de la Suisse et à contribuer aux débats sociopolitiques actuels.en plus

Image : elen31, stock.adobe.comen plus

GeoAgenda No. 2/2017

Géographies de la santé mentale

Le Focus du GéoAgenda 2017/2, coordonné par Zoé Codeluppi, doctorante en géographie à l’Université de Neuchâtel, est dédié à la santé mentale en ville. Cette problématique est importante, puisqu’à l’heure actuelle les troubles psychiques sont en progression, principalement chez les jeunes.

GeoAgenda_2017_02

Le Focus rassemble des contributions de Zoé Codeluppi (p. 4, 12, 14), Ola Söderström (p. 8), Marc Winz (p. 10), Céline Chevalley (p. 16) et Patrick Bieler (p. 19). Ces chercheuses et chercheurs en géographie tentent de comprendre les relations entre la vie urbaine et la psychose. Les contributions sont notamment guidées par des questions telles que : Quels facteurs influencent le déclenchement des psychoses ? Comment expliquer l’origine des troubles psychiques ? Quel rôle joue l’environnement urbain dans le développement de ces derniers ?

Dans la rubrique « Autres contributions », Nikolaus Kuhn discute les leçons à apprendre de la planète Mars en ce qui concerne la manière dont la vie peut influencer la stabilité climatique d’une planète (p. 22). De plus, la contribution de Matthias Probst présente l’outil didactique WASSERverstehen (p. 24). Cet outil encourage un apprentissage analytique et le développement de compétences transférables sur la question de l’eau en Suisse.

Catégories