Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des géographes suisses vise à mettre en réseau la science, l'enseignement et la pratique, à promouvoir le dialogue entre les régions et les langues de la Suisse et à contribuer aux débats sociopolitiques actuels.en plus

Image : elen31, stock.adobe.comen plus

GeoAgenda No. 3/2021

Open Issue

2021/3 est une Open Issue riche de six articles.

Geoagenda 2021 03
Image : ASG

L’article de Romain Valadaud et d’Olivia Aubriot est guidé par la question de comment les relations de pouvoir et les inégalités sociales peuvent se reproduire à travers la gestion de l’irrigation, en se penchant sur le cas des infrastructures d’irrigation au Népal.

Puis, la contribution de David Gogishvili et Suzanne Harris-Brandts montre comment les nouvelles technologies, en particulier les technologies du spectacle, sont utilisées par l’état du Kazakhstan pour créer une narrative de la modernité dans le but de placer le pays sur la carte mondiale.

Ensuite, Alain Pache, Joël Schwab, Matthieu Valley et Anne-Sophie Gavin exposent les résultats d’une recherche menée entre 2018 et 2021 sur l’usage des MER (moyens d’enseignement romans) dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au cycle 3.

L’article de Chiara Bernasconi fait ensuite un état de l’art concernant la migration comme stratégie d’adaptation aux changements climatiques, grand défi de notre époque.

La contribution de Paolo Maggini propose une réflexion autour des relations à repenser entre les humains et les milieux naturels, et le rôle que le service civil suisse peut jouer au sein des organisations de protection de la nature tels que Naturnetz.

Finalement, la rubrique MyGeography propose le point de vue de trois géographes qui racontent leur manière de faire de la géographie.

Catégories

Anglais, Allemand, Français