GeoAgenda No. 3/2020

Open Issue

GeoAgenda 2019/3, est une « Open Issue », qui remplace l’habituel dossier thématique « Focus ». Elle est constituée de cinq contributions libres.

Geoagenda_2020-03
Image : ASG

La première contribution, de Moritz Burger et Moritz Gubler, s’intéresse à la recherche urbaine du point de vue de la climatologie, en partant sur les traces de la température mesurée dans la ville de Berne surveillé depuis 50 ans.

Le deuxième article est écrit par Cécile Pellet et Jeannette Nötzli, responsables du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS. Il expose les résultats saillants documentés depuis 20 ans qui démontre le réchauffement du pergélisol en Suisse.

Puis, deux contributions de Kathrin Schulman sont en lien avec l’enseignement de la géographie. La première présente quelques résultats issus de plusieurs travaux de masters portant sur la transmission et l’acquisition de concepts géographiques. La seconde présente « Au cœur des paysages suisses », une plateforme d’apprentissage innovante destinée aux élèves de la 8ème à la 12ème année scolaire.

Finalement, le dernier article présente les motivations et les visions d’avenir des jeunes géographes qui s’engagent pour la géographie à travers le groupe thématique des JUGS (Junge Geographie Schweiz), actif auprès de l’ASG.

Catégories

Anglais, Allemand, Français